Ouvrir une chambre d’hôte, ce qu’il faut savoir

Sommaire

Si les hotel et restaurant sont très à la mode, beaucoup choisissent d’ouvrir une chambre d’hôtes dans Paris comme activité principale ou comme complément de revenu. A la différence de l’hôtel, un bed and breakfast dans Paris est un type d’hébergement qui doit être distingué d’une maison de vacances car il fait partie intégrante de la résidence principale du propriétaire avec le salon ou pièce de vie, la cuisine, l’éco bar… Le propriétaire du projet est responsable de l’entretien de la maison et de la fourniture du petit-déjeuner. Pour mener à bien une tel projet, il faut bien préparer un plan et, surtout, respecter certaines règles de vie et procédures, que nous vous recommandons de couvrir dans ce document. 

Une chambre meublé chez l’habitant

Lorsqu’il y a plusieurs chambres à louer, on parle de maison d’hôtes ou de gîte. Toutefois,  seul le nom « chambre d’hôtes » est défini dans la loi.

Contrairement aux hôtel à Paris qui bénéficient notamment d’une vue sur la tour eiffel ou au restaurant parisien célères pour la gastronomie français, prix est fixe et comprend une nuit d’hébergement et le petit-déjeuner pour deux personnes même si vous pouvez profiter du salon ou de la cuisine du gîte. 

Il s’agit d’un hébergement pour une nuit et le propriétaire ne peut pas refuser de la louer pour une nuit et n’a pas le droit de fixer une durée minimale de séjour.

Le service est comme dans un hôtel, les lits sont faits et nettoyés et il n’y a rien à faire si le client a quitté la place (chambre).

Les clients peuvent utiliser la douche et les toilettes, mais la loi ne précise pas qu’il s’agit de chambres privées, bien que la tendance récente soit d’avoir des toilettes privées à proximité du lieu d’hébergement. Tout est possible et c’est une question de sensibilisation des consommateurs.

Le nombre maximum de chambres par logement touristique est de cinq et le nombre maximum de chambres dans les hôtels est de 15.

Les hôtes peuvent également offrir des repas à leurs invités, c’est-à-dire un repas partagé à la table familiale, généralement le soir tout en profitant de l’éco bar ou du lieu de coeur du propriétaire. Ce qui n’est pas le cas si vous choisissez un hôtel ou un restaurant dans Paris. 

 

Quelles sont les règles à respecter pour ouvrir une chambre d’hôtes ?

Selon l’article D.324-15 du code du tourisme, l’ouverture d’une chambre d’hôtes doit faire l’objet d’une déclaration préalable et d’un avis de la mairie.

L’hôte doit pouvoir prouver qu’il dispose des autorisations nécessaires pour exercer l’activité.

La TVA sera facturée au client à hauteur de 10 % du coût de l’hébergement.

Si l’hôte offre une table de restaurant, il doit également proposer un menu, ne servir que des invités et fournir une table familiale. En outre, l’hôte doit avoir reçu une formation préalable à l’exploitation et à la vente d’alcool.

Pour les hôtes étrangers, l’hôte doit remplir un formulaire de police.

En ce qui concerne les prix, le prix du logement doit être clairement affiché à l’entrée de chaque chambre, à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. En outre, une facture doit être émise pour chaque invité.

Ouvrir une chambre d’hôtes : rentabilité et salaire moyen

La rentabilité d’un bed and breakfast dépend de l’activité des chambres, des prix, du taux d’occupation et du nombre de chambres utilisées pour l’activité et d’avis des clients. Pour faire une estimation du salaire moyen d’un gestionnaire de chambres d’hôtes, différents coûts doivent être pris en compte.

Créer une chambre d’hôtes rentable : comment s’y prendre ?

Une entreprise de chambres d’hôtes ne peut être gérée à plein temps. En principe, le chiffre d’affaires dépend de la saison touristique. Il est recommandé d’ouvrir un bed and breakfast rentable :

Ouvrir une chambre d’hôtes : salaire moyen

Le salaire moyen d’un gérant de chambre d’hôtes est équivalent au chiffre d’affaires d’un séjour mensuel de 30 jours. Toutefois, cet objectif est impossible à atteindre avec une seule pièce. En général, le taux d’occupation est de 33% pour les 3 pièces et de 50% pour les 2 pièces. 

Offrir des services supplémentaires pour la location de chambres, y compris le petit-déjeuner.

Offrir des services de meilleure qualité pour pratiquer des tarifs plus élevés et donner un coup de coeur au client.

Mettez en place une stratégie de marketing et de communication pour optimiser le taux d’occupation (créer un site de réservation en ligne, se présenter sur les réseaux sociaux, etc.)

Prenez soin de vos invités afin d’avoir une bonne réputation.

Pour déterminer la rentabilité de votre entreprise, n’oubliez pas de déduire les dépenses du chiffre d’affaires.