Qu’est-ce qu’un logiciel CRM et quel est son utilité ?

Sommaire

Un CRM, ou Customer Relationship Management, est un logiciel qui permet à la fois d’organiser et de hiérarchiser les données dont on dispose. Leur usage principal est dans la relation client. Un tel logiciel est particulièrement intéressant pour les entreprises en pleine croissance, ou celles qui sont déjà quelque peu développées. Un tel logiciel vient évidemment avec toute une série de fonctionnalités qui rend son usage particulièrement recommandé.

Les fonctionnalités d’un CRM

Un logiciel CRM, ou un Gestionnaire de la Relation Client en français, regroupent de nombreux outils pour gérer au mieux votre relation client. Parmi ces outils, on peut retrouver :

  • La gestion des ventes : la gestion des ventes est ici optimisée, ce qui est d’un intérêt non négligeable pour faciliter le travail de vos équipes commerciales. Cela permet donc de gagner un temps considérable et donc, une meilleure productivité.
  • La gestion de l’après-vente : un autre élément parfois sous-estimé est la gestion de l’après-vente. Parvenir à offrir un retour aux clients, tout en gérant le retour de ces derniers, peut s’avérer très intéressant pour une entreprise qui souhaite améliorer sa production. Parvenir à gérer cette concentration de données permet également de se concentrer sur celles qui sont les plus pertinentes.
  • Les actions liées au marketing : ici, l’objectif premier du logiciel est d’analyser, de comprendre et de tirer des conclusions de toutes les données accumulées jusqu’à maintenant. Ainsi, il est bien plus facile de rendre efficace, et de rentabiliser, les prochaines actions liées au marketing.

Ces différentes fonctionnalités vous offrent des avantages non négligeables dans la gestion de votre relation client. Des avantages qui peuvent vous permettre de prendre l’ascendant face à votre concurrence. 

Les avantages d’un CRM

Un CRM propose de nombreuses fonctionnalités, si bien qu’il est quelques fois complexe de comprendre leur portée ou l’effet qu’elles peuvent avoir. Il est donc important de rappeler que le but premier d’un tel logiciel est de centraliser la base de données clients. Ce qui va vous permettre de mieux vous réorganiser. 

De plus, grâce aux informations récoltées, vous serez en mesure de vous adapter aux demandes de vos clients. En compilant ces demandes et les réponses proposées, il vous est rapidement possible de créer une ligne de conduite, vous permettant d’avoir une réponse pour chaque situation. 

Cette gestion de la relation client permet également la fidélisation de ce dernier grâce à des retours à la fois rapides et pertinents. Or, pour n’importe quelle entreprise, notamment celle qui favorise les programmes de fidélisations, l’exploitation et le traitement de ces données peut très rapidement s’avérer lucrative.

Ainsi, et comme détaillez ci-dessus, la gestion des données grâce à un logiciel CRM vous permet de gérer avec efficacité les informations des clients récoltées dans votre entreprise. De plus, la base de données ainsi formée est accessible à tout moment par tous ceux ayant les autorisations adéquates. Lorsqu’une entreprise devient quelque peu imposante, et que son flux de données est massif, un CRM n’est plus tant une suggestion qu’une nécessité qui peuvent faire la différence entre une adaptation rapide à sa clientèle, et un retard de plus en plus pesant.