Qu’est-ce qu’une fiche CEE ou certification des economies d’energie ?

Sommaire

Le gouvernement a introduit des certificats de performance standardisés afin de faciliter la délivrance de certificats énergétiques. Le règlement énumère les activités de projet pour lesquelles des primes à l’énergie sont disponibles et fixe un prix matériel basé sur le kWh pour chaque activité de projet entreprise.

Qu’est-ce que la fiche CEE ?

Le système de certification des économies d’énergie (fiche cee) vise à effectuer des économies énergétiques dans divers secteurs. À l’issue du projet, des certificats (sous forme de lettres) seront délivrés pour les économies d’énergie théoriques. Ces certificats peuvent être obtenus de différentes manières, soit par une procédure standardisée, soit par une procédure spécifique. Ils sont ensuite vendus aux fournisseurs d’énergie (les « acheteurs »). La vente a lieu sur le marché de proximité et le prix des certificats est exprimé en EUR/kWh, en utilisant une remise cumulative.

Pour faciliter ces opérations, des fiches standardisées ont été élaborées par l’ATEE (Association technique d’énergie et de l’environnement) et l’ADEME (Agence pour la transition écologique). Ces fiches simplifient les opérations les plus courantes pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les feuilles de travail standard sont divisées par secteur (industrie, agriculture, réseaux, logement, secteur transport et tertiaire). Dans chaque cas, le nombre de certificats et les exigences techniques à respecter sont indiqués.

Quels sont les indicateurs financiers des principaux budgets sectoriels ?

La performance financière d’une subvention peut être mesurée en termes de nombre d’entreprises publiques créées par rapport à l’investissement initial. C’est ce qu’on appelle l’objectif d’investissement. Les principaux types d’entreprises publiques du secteur peuvent être divisés en trois catégories.

Fiches d’information importantes et exemples d’applications des pays d’Europe centrale et orientale

Variateurs de vitesse à commande électronique.

Les moteurs électriques sont la pierre angulaire de la consommation d’énergie dans l’industrie. Les variateurs de vitesse réduisent les coûts en régulant la vitesse et le couple du moteur. Dans certaines conditions, il existe des procédures standard pour installer des dispositifs de contrôle électronique (VFD) dans les moteurs asynchrones. Les spécifications CEE pour ces VFD s’appliquent à l’industrie (IND-UT-102), à l’agriculture (AGRI-UT-102) et aux bâtiments scolaires universitaires (BAT-TH-112).

Unités de refroidissement : contrôle de la pression flottante

La commande flottante peut être installée dans l’unité de refroidissement. Des pressions flottantes élevées et basses peuvent être maintenues de manière fiable. La pression de condensation optimale est déterminée en permanence en fonction de la température et la pression est régulée en ajustant la capacité de refroidissement. Les économies d’énergie dépendent donc de l’environnement extérieur. Les unités IND-UT-115/116, AGRI-UT-103/104 et BAT-TH-134/145 permettent l’installation de ces systèmes.

Indicateurs d’efficacité énergétique

Dans le cadre de la gestion de l’énergie, il est nécessaire de surveiller la consommation d’énergie dans diverses installations industrielles. À cette fin, l’IND-UT-134 soutient l’installation de systèmes d’indicateurs de performance énergétique (EPI) pour une ou plusieurs usines. Avec le logiciel approprié, il est possible de surveiller le fonctionnement de l’équipement et de mettre en évidence les déviations éventuelles.

Les particuliers qui achètent et installent des équipements auprès d’un consultant en RGE peuvent-ils bénéficier d’un système de certification de l’efficacité énergétique ?

Les matériaux, équipements et appareils installés et fournis et facturés par la même entreprise peuvent répondre aux critères de la matrice standard d’efficacité énergétique. Les équipements, matériaux ou appareils acquis par le propriétaire et installés « uniquement » par un professionnel qui est facturé pour l’installation ne sont pas considérés comme des mesures d’efficacité énergétique. La facturation et la livraison des matériaux par l’expert agréé assurent le respect des normes de performance définies dans le programme d’efficacité énergétique, comme les certificats d’économie d’énergie et les crédits d’impôt.