Managers : comment gerer correctement une equipe ?

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S’il est vrai que le mot leader vient de « diriger », il incombe alors aux leaders d’exprimer de nouvelles compétences, de moins en moins liées à l’exécution et de plus en plus consacrées à l’écoute, l’inspiration et la motivation. Cela permet aux membres d’une équipe de se faire entendre et de trouver leur place. Il est donc fondamental pour un manager de connaître le contexte dans lequel l’équipe évolue, de connaître chacun, de faciliter le dialogue et bien plus encore. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin d’être un bon manager. Commençons !

Améliorer sa communication

Un bon manager ne peut rien faire sans une bonne communication. Il vous faut développer une bonne communication afin que chaque membre de votre équipe trouve sa place et qu’il n’y ai pas de non-dit. Si vous travaillez à plusieurs sur un projet, il faut que chacun des membres du projet puisse communiquer pour exprimer ses besoins, ses idées, etc. DISC pour les managers vous permet par exemple d’adapter votre style de communication pour être plus efficace dans la gestion de vos projets.

Apprendre à connaître votre équipe

Le manager doit être capable d’être réceptif, de deviner les changements intervenus et, surtout, d’être ouvert. La création de rituels comme le fait de se retrouver autour d’une table ronde au début de chaque semaine permet par exemple de créer une base permanente pour un travail d’équipe efficace. Un bon manager sait comment diriger tous les membres de son équipe. Pour ce faire, il doit d’abord apprendre à les connaître.

Libérer le potentiel de l’équipe

Les membres de l’équipe connaissent, partagent l’objectif et savent qu’ils avancent ensemble, en apportant leur soutien, surtout lors de moments délicats. Ce type de soutien crée la loyauté et donne de l’inspiration. Un bon manager confronte l’équipe, écoute ses idées et ses suggestions, ses collaborateurs sont une base fondatrice d’un projet. Ensemble, ils dessinent la carte des objectifs en tenant compte des points de vue de chacun.

Fixer des objectifs et les revoir au besoin

Le fait de fixer des objectifs est quelque chose d’important pour le projet. Pour le manager, cela offre également la possibilité de mesurer les progrès et les résultats aussi bien individuellement que collectivement. Pour augmenter les chances de croissance et de succès, il est bon que les objectifs soient élaborés en dialogue avec tous les membres de l’équipe, afin que le travail soit effectué avec un maximum de coordination et d’enthousiasme. Une fois les objectifs fixés, le conseil est la flexibilité : des moments de révision et de mise à jour sont nécessaires.

Jouer avec la complexité

La complexité ne pas être éliminée, mais on peut “jouer avec”. Pour les personnes qui dirigent une entreprise, le fait de jouer avec la complexité est une véritable compétence. Un bon manager doit développer un état d’esprit qui favorise la capacité à gérer le changement au sein d’un projet. Il doit également prendre tous les obstacles par les cornes et mettre des choses en place avec son équipe pour contourner ou vaincre ces problèmes.