05 Conseils pour etre un professionnel des mails de relance

Sommaire

De nos jours, les mails représentent l’un des meilleurs moyens pour communiquer avec un prospect. Toutefois, ceux-ci restent souvent sans suite quand il s’agit de relancer quelqu’un. En effet, un mail mal rédigé peut ne pas être apprécié par votre interlocuteur qui dès lors ne s’y intéressera pas. Dans cet article, découvrez quelques astuces qui feront de vous un professionnel des emails de relance.

Planification des relances

Tout comme pour un projet, la réussite d’un mail de relance passe par la planification de celui-ci. Ainsi, pour chaque type de scénarios, il existe une stratégie de planification qui lui est propre. Aucune règle n’a été prévue en matière de date et de manière dont les mails de relance doivent être envoyés.

Concision des informations  

Les mails courts sont préconisés, car votre destinataire peut ne disposer que de très peu de temps. Dans celui-ci, vous devrez exprimer votre message le plus clairement possible et avec tous les détails essentiels. Si des messages avaient été précédemment envoyés, votre mail doit être conçu en partant du principe que ceux-ci n’avaient pas été lus ou avaient été supprimés. En effet, même sans avoir consulté les mails précédents, les destinataires doivent comprendre de quoi vous parlez.

Un mail informel

Rédiger votre email, de sorte à vous différencier de tous ces mails formels que vous avez l’habitude de rencontrer. Vous avez la possibilité de relancer votre interlocuteur sur un ton amical et humoristique par exemple. Cela aura tendance à personnaliser votre mail tout en le rendant convivial. Toutefois, cette tournure ne s’applique pas à tous les contextes et n’est pas autorisée lors de la construction de votre objet. Par ailleurs, s’adresser à son destinataire en faisant usage de son prénom, amène celui-ci à vous faire confiance et à s’intéresser au mail qui lui est adressé. Vous pouvez également faire la différence en ajoutant une touche personnelle à l’information que vous voulez transmettre. Cela attisera l’intérêt de celui à qui vous vous adressez.

Le centre du message

Lorsque vous rédigez un mail de relance, focalisez-vous sur le sujet principal. En effet, certaines personnes prennent le risque d’insérer dans leur mail d’autres demandes différentes de celles du motif principal, susceptibles d’embrouiller le destinataire. Vous pourrez être désagréablement surpris si vous abordez d’autres sujets n’ayant aucun rapport avec le message principal. Cela peut entraîner une incompréhension du motif premier de votre mail, voire une suppression de celui-ci. Accordez la priorité à l’information que vous envisagez de faire passer sans déviations.

La création d’un Call to action (CTA)

Communément utilisé par les spécialistes du marketing,  le CTA correspond à ce bouton, cette phrase ou ce lien, qui suscitera une action de la part de votre destinataire. Encore appelé Appel à l’action, il a pour rôle d’attirer l’attention de votre interlocuteur en vue de transformer celui-ci en un potentiel client ou souscripteur. Le plus souvent, le call to action se traduit par une information claire permettant au destinataire de vite le localiser. Dans la plupart des mails, les expressions telles que s’abonner ou encore, Cliquez ici, sont le plus souvent utilisés.