Que faire si vous avez un accident de voiture ?

Sommaire

Être impliqué dans un accident de voiture peut être une expérience stressante et déroutante. Si vous devez présenter une demande d’indemnisation, vous compterez sur les connaissances et l’expertise de votre compagnie d’assurance pour vous aider, avec compassion et efficacité.

Nous savons tous que des accidents peuvent se produire. Lorsque cela arrive, il est important de s’assurer que tout le monde est en sécurité. Le fait d’avoir les articles appropriés à portée de main peut contribuer à la sécurité et vous aider à obtenir les informations dont vous pourriez avoir besoin sur les lieux de l’accident. Enfin, il est également utile de savoir ce qu’il faut faire après l’accident.

Faire face à un accident de voiture

Se préparer à un accident de voiture : Articles à avoir dans votre voiture

Gardez des triangles réfléchissants ou d’autres dispositifs de sécurité dans votre coffre afin de rendre votre voiture plus visible sur le bord de la route après un accident. Voici d’autres articles à garder dans votre véhicule :

  • Votre carte d’assurance actuelle
  • Tous les papiers de votre véhicule
  • Une trousse de premiers secours

Si vous n’avez pas encore contracté d’assurance auto, nous vous conseillons de le faire sur https://particuliers.sg.fr/assurances/nos-offres/assurances-vehicules/assurance-auto.

Après un accident de voiture

1. Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, prenez immédiatement des mesures de sécurité et allumez vos feux de détresse. Rester arrêté sur une route peut vous faire courir le risque d’un autre accident, à vous et aux autres. Si vous pouvez le faire en toute sécurité et que le véhicule est utilisable, déplacez-le hors de la chaussée, si nécessaire. Si vous avez des triangles réfléchissants ou d’autres dispositifs de sécurité dans votre véhicule, utilisez-les pour avertir les autres automobilistes de la présence d’un véhicule arrêté devant vous. Faites attention aux véhicules venant en sens inverse avant de les placer sur le bord de la chaussée.

2. Vérifiez l’état de toutes les personnes impliquées dans l’accident, si vous pouvez le faire en toute sécurité.

3. Demandez de l’aide. Appelez le 18 pour obtenir de l’aide s’il y a des blessés, un incendie, un accident avec délit de fuite ou toute autre situation nécessitant une aide d’urgence. Si la police se rend sur les lieux, assurez-vous de noter le nom de l’agent afin d’obtenir un rapport de police plus tard, si nécessaire.

4. Échangez des informations avec l’autre ou les autres conducteurs. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit sûr, loin du bord de la route. Recueillez les coordonnées, ainsi que les numéros d’immatriculation, la marque, le modèle, les compagnies d’assurance et les numéros de police de tous les véhicules impliqués. Vous pouvez également recueillir les coordonnées de tout témoin de l’accident.

5. Utilisez votre téléphone pour prendre des photos de la scène de l’accident et des véhicules impliqués, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Vous pouvez également prendre une vidéo de la scène de l’accident. Il peut être utile de documenter l’état de la route, la météo et les dispositifs de contrôle de la circulation tels que les panneaux d’arrêt ou les feux.

6. Contactez votre compagnie d’assurance.