Créer son entreprise : quelles étapes à suivre ?

Sommaire

Vous voulez procéder à la création de votre propre entreprise dans un domaine que vous maîtrisez ou un marché que vous connaissez ? Il s’agit déjà d’une bonne base car si le secteur dans lequel vous allez entreprendre ne vous dit rien, vous risquez d’enchaîner les échecs avant de trouver votre voie. Pour éviter une telle situation, vous devez vous renseigner sur les étapes à suivre et les formalités à respecter pour créer une entreprise répondant à vos attentes. Les détails dans ce qui suit.

Concrétiser votre idée de création d’entreprise

Vous avez toujours rêvé de devenir entrepreneur et vous avez déjà une idée du type d’entreprise que vous allez créer ? Il est grand temps de transformer ce rêve en réalité en vous informant sur les démarches à suivre. Pour ce faire, la première étape consiste à vous poser un certain nombre de questions notamment autour de votre aptitude à mener ce projet d’envergure, les ressources financières et humaines à votre disposition, l’impact de ce changement brusque dans vie de famille et bien d’autres encore. Une fois que vous avez donné une réponse à cette question, vous pouvez procéder à la concrétisation de votre projet. Toutes les entreprises qui jouissent actuellement d’une certaine renommée sont passées par là. Vous ne devez en aucun cas sauter une étape au risque de mettre en jeu la stabilité de votre entreprise.

Dressez votre business plan

Maintenant que vous êtes convaincu que vous êtes né pour être entrepreneur, procédez comme le feraient d’autres entreprises. Dressez votre business plan afin que votre entreprise soit fondée sur de bonnes bases. Le business plan doit être détaillé et présenté entre autres la partie technique de votre projet, la partie financière et bien entendu le côté juridique. Tous ces aspects doivent être étudiés minutieusement puis intégrés dans votre business plan.

Notez également que si votre projet de création d’entreprise nécessite un certain financement, vous êtes obligé de dresser un business plan.  Ceci est encore plus valable si vous décidez de passer par un prêt bancaire pour compléter votre capital. Si votre business plan convient à la banque, vous obtiendrez votre financement rapidement et votre capital sera suffisant pour passer à la phase de concrétisation. A noter que le business plan est exigé par la banque pour tout professionnel qui demande en prêt. Fournir ce document fait partie des formalités bancaires. 

Légalisez votre activité

Que vous choisissiez la création une société ou une entreprise, vous devez toujours légaliser votre activité. Vous avez le choix entre différents statuts, notamment une entreprise individuelle, une SAS, une EURL ou encore une EIRL. Avant de faire votre choix, informez-vous sur chaque forme juridique et plus particulièrement sur les dépenses associées.

Pour bien choisir le statut juridique pour votre entreprise ou société, renseignez-vous sur le régime de la sécurité sociale, vos responsabilités, le taux d’imposition ou encore la partie juridique régissant votre entreprise. Le but étant de vous assurer que vous avez fait le bon choix parmi les statuts existants.

Choisissez un local pour votre activité

Désormais il est possible de créer une entreprise exclusivement en ligne car marché le permet. Si vous pouvez gérer votre activité à distance avec vos collaborateurs, vous n’aurez pas à investir pour un local en guise de siège social. Si vos clients exigent un bureau physique, vous pouvez également domicilier votre activité chez vous.

Par contre, si votre activité réclame un local ou un siège social, vous devez prendre contact avec des agences immobilières et leur communiquer vos critères. Elles s’occuperont des démarches nécessaires pour vous trouver un local.