EURL : pourquoi opter pour une telle forme de societe ?

Sommaire

Lors de la création d’une société, tout entrepreneur est confronté à de nombreux questionnements. Parmi les plus importants, se trouve notamment le choix de la forme de son entreprise (EURL, SASU…). En effet, cette dernière constitue les fondations de la structure et implique de respecter certaines règles en matière de gestion administrative et de fiscalité en fonction de l’option choisie. Cependant, nombreux sont les entrepreneurs à se tourner vers l’EURL. Cette forme juridique confère de nombreux avantages et permet de pouvoir gérer sa société seul facilement. 

Qu’est-ce qu’une EURL et comment la créer ? 

Par définition, une EURL, plus communément appelée entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, est une forme de société composée d’un seul et unique associé. La responsabilité de ce dernier est alors limitée au montant du capital social versé lors de l’établissement de la société. Pour créer son entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, il est important de suivre plusieurs étapes. Dans un premier temps, il est obligatoire de rédiger les statuts de l’entreprise auprès d’un huissier de justice ou d’un avocat. Plusieurs mentions doivent y figurer telles que :

  • la dénomination sociale de l’entreprise ; 
  • l’adresse postale de son siège ;
  • le montant du capital social ; 
  • la nature de l’activité de la société. 

Une fois les statuts rédigés, le dossier doit être transmis au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) pour obtenir son numéro d’immatriculation. Enfin, une fois ces formalités terminées, l’avis de constitution de l’EURL doit être diffusé sur un journal d’annonces légales. 

 

EURL : quels sont les avantages ?

Si cette forme juridique est bien souvent choisie par les entrepreneurs, c’est parce qu’elle confère de nombreux avantages tant dans la gestion administrative que financière. 

Une gestion administrative simplifiée 

En optant pour une EURL, les démarches administratives sont considérablement facilitées et simplifiées. En effet, en tant que gérant, vous n’aurez pas à rédiger de procès-verbal à la suite d’une assemblée ou de rapport de gestion pour rendre compte de vos activités. En effet, en ayant la position d’associé unique, vous seul êtes le décisionnaire lorsqu’un choix s’impose au sein de l’entreprise. 

Une protection de son patrimoine personnel

Se tourner vers une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée permet de protéger son patrimoine personnel. Plus précisément, la responsabilité de l’associé étant engagée à hauteur de ses apports dans l’entreprise, ses biens personnels ne sont pas pris en compte lors d’un litige ou d’un défaut de paiement au cours de l’activité. Cependant, cette différenciation entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel peut être mise en mal dans le cas où l’associé aurait effectué des fautes de gestion. À savoir toutefois que de telles situations sont rares. C’est pourquoi, l’EURL constitue la meilleure option pour les entrepreneurs qui souhaitent lancer leur activité sans prendre le risque d’engager leurs biens personnels. 

La possibilité de choisir son régime d’imposition

Enfin, l’EURL confère une certaine liberté dans sa stratégie d’imposition. En effet, le gérant peut opter pour l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS). Dans le deuxième cas, seuls les bénéfices nets (bénéfices après déduction des charges de l’entreprise) sont imposés. Cette option est bien souvent choisie dans un souci d’optimisation fiscale.